Sharing is caring!

10 Peurs Du Voyage En Solo Et Comment Les Vaincre

Partir en voyage est souvent stressant. Même si c’est le voyage de nos rêves qu’on planifie depuis longtemps. Ou même si nous avons confié notre voyage à la meilleure travel planner (coucou). Le stress et l’anticipation restent omniprésents avant, pendant et parfois même après le voyage. Notamment si on part en voyage seul. Car il faut penser à tout et ne compter que sur soi-même. Il faut pouvoir se sentir en sécurité mais continuer à explorer, rencontrer du monde mais éviter des mauvaises rencontres, profiter du moment tout en étant en alerte pour des dangers éventuels, vivre dans l’instant mais ne pas oublier les potentielles difficultés. Bref, tout cela peut décourager de voyager seul.

Voyager seul peut être stressant

Sommaire

voyager seul

Personnellement ça m’a pris du temps avant de réaliser qu’on peut aimer voyager seul. Que souvent les gens choisissent de voyager seuls et que cela n’est pas toujours lié à des contraintes personnelles. Pour ma part, j’ai toujours pensé que je ne pourrais jamais profiter autant d’un voyage en solitaire que d’un voyage accompagné. Je vivais avec l’idée que « Le bonheur n’est réel que quand il est partagé ». J’ai déjà manqué des opportunités de voyage car je n’avais personne avec qui partir.

La réalisation que j’avais tort est venue assez tardivement. En 2023, en traversant une crise morale, je suis partie à la recherche du bonheur. Ou plutôt j’ai décidé de réaliser l’un de mes rêves et faire du voluntourisme avec des éléphants. Cela étant mon rêve à moi et pas à quelqu’un d’autre, j’ai décidé de faire un mois de voyage en Thaïlande seule. Et ce fut une expérience extraordinaire qui a basculé toute ma compréhension de mon mode de voyager.

Mais avant ce déclic, le plus difficile était de surmonter la peur : la peur d’être seule, de ne pas être en sécurité, de ne pas s’amuser, de m’ennuyer… J’ai ressenti toutes ces peurs et j’en ai parlé avec beaucoup de voyageurs. J’ai été rassurée de découvrir que je n’étais pas la seule avec ces idées. La peur nous bloque et nous ne laisse pas profiter. Dans cet article j’ai résumé les 10 peurs les plus courantes qui nous bloquent et pourquoi il faut les surmonter.

J'ai peur de ne pas être en sécurité quand je pars voyager seul

Et c’est totalement normal. Nous avons la tendance de préférer la routine et baisser notre garde quand on est chez nous. On associe la maison avec la sécurité. Est-ce que ça vous arrive de rentrer d’un voyage et d’avoir besoin de vous reposer ? Ce phénomène est lié en partie au fait que quand on voyage notre cerveau reste alerté en permanence. Mais est-ce que ça vous est déjà arrivé d’être fatigué après un long weekend à la maison ? Si on réfléchi logiquement, le danger existe partout. La clé est d’être smart et faire des bons choix.

Et bien sûr il faut se préparer. Renseignez-vous  en amont sur votre destination, évitez les zones dangereuses, portez les bons habits, dormez, mangez et buvez dans des endroits sécurisés, restez prudents… En suivant ces conseils vous allez réduire les risques. Vous aurez toujours peur, mais plus vous aurez de l’expérience plus vous allez découvrir les avantages d’un voyage en solo.

Je suis une femme, c’est dangereux de partir seule

C’est vrai qu’il est parfois plus dangereux pour les femmes de partir seules que pour les hommes. Soyons honnêtes, être une femme c’est parfois compliqué, peu importe où on est. Mais ne vous privez pas du plaisir de découvrir le monde autrement. Respectez les normes culturelles, soyez prudentes et restez alertées. Si toutefois vous ne vous sentez pas à l’aise, sachez qu’il y a des nombreuses activités et des agences qui proposent des voyages pour des femmes solos où vous pouvez rencontrer d’autres copines de voyage. Ou des petits compagnons poilus.

Voyager seul

Je ne suis pas à l’aise avec des inconnus

Cela aussi est totalement normal. On est préprogrammé de se méfier des inconnus. C’est notre instinct de survie qui justement nous aide à être en sécurité. En 2006 j’ai quitté la Bulgarie pour venir m’installer en France. J’étais entourée de mes amis proches chez moi et d’un coup je me suis retrouvée seule, dans un pays inconnu avec des gens qui ne parlent pas la même langue. A 18 ans je n’avais pas d’idée comment rencontrer du monde. Je me sentais très seule. Mais justement, l’envie de ne pas me sentir seule m’a poussée vers les rencontres.

La première fois quand j’ai approché des gens dans un auberge de jeunesse j’avais trop la trouille. Avec mon français niveau A2 j’ai demandé si je pouvais m’installer à la chaise libre. Et devinez quoi. Personne ne m’a mordu la tête ou m’a dit de dégager. Au contraire, j’ai été accueillie très chaleureusement. Je garde toujours contact avec Martha, la fille espagnole que j’ai rencontrée ce jour-là.
Depuis j’applique ce même principe quand je voyage seule.

Au pire des cas on me dira non.

Et si mes proches n’approuvent pas ?

Nous allons tendance à projeter nos peurs et nos convictions sur les autres. Ou nous jugeons les autres pour le courage qui nous manque. Je suis très admirative des gens qui arrivent à faire des choses que moi je n’ose pas faire. Parfois j’ai aussi tendance de ne pas approuver certains choix de mes amis. Mais j’ai appris de garder mon opinion pour moi. Car on ne peut pas vraiment savoir ce qui se passe dans la tête des autres. Et nous n’aimons pas être jugés par nos proches, alors pourquoi les juger eux ?

Si vos proches n’approuvent pas votre choix de partir seul, essayez de chercher la raison pour leur sentiments. Si vous creusez un peu, vous allez sûrement trouver comment les convaincre que vous faites la bonne décision pour vous. Ou tout simplement, apprenez à ne pas tenir compte des opinions. J’aime beaucoup l’expression « ceux qui s’en soucient n’ont pas d’importance, et ceux qui comptent ne s’en soucient pas ». Faites votre choix et assumez le.

J'ai peur de me sentir trop seul

Voyager seul

C’était probablement ma plus grande peur quand je suis partie seule pour la première fois. J’étais très marquée par le film « Into the wild » et je pense toujours à la scène où le personnage principal déclare « Le bonheur n’est réel que quand il est partagé ». Pour moi voyager était toujours quelque chose qui devait être partagé avec des proches. C’est pour cette même raison que je n’aime pas aller au cinéma toute seule. J’ai besoin de savoir que quelqu’un partage les mêmes émotions que moi à ce même moment.

Dans mon article dédié à Chiang Mai j’ai parlé de mon expérience avec un cours de cuisine. J’ai laissé croire que c’était extraordinaire. Car avec le recul, c’était extraordinaire. Mais sur place je me sentais très seule à un moment donné, car je me suis retrouvée avec 4 couples. J’étais la 9e roue du carrosse. A certains moments j’ai dû rester seule et observer les amoureux gouter les repas l’un de l’autre. J’ai dû faire des selfies et j’étais celle qui prenait les photos des couples. Mais est-ce que je regrette cette expérience ? Pas du tout. Si je n’avais pas osé faire ça, je ne saurais pas cuisiner des Pad Thai ou des Khao Soi.

Quand j’ai voyagé seule pour la première fois, je me sentais très seule parfois. Il y avait des moments où je voulais absolument partager mes émotions avec mes proches. Le moment où j’ai dû dire au revoir aux éléphants dans la jungle j’ai pleuré des larmes chaudes. J’aurais adoré être réconfortée par quelqu’un qui m’aime. Hélas, j’étais qu’avec des inconnus. Pourtant, je n’oublierai pas le câlin qui m’a fait Yaelle, en me voyant pleurer. Une parfaite inconnue 10 jours auparavant, elle était devenue une amie de voyage.

voyager seul

Les amis de voyages sont des gens que nous rencontrons sur notre chemin et qui pendant un moment précis nous sont très proches. Nous forgeons ce genre d’amitié par nécessité. Parfois ces amitiés perdurent. Parfois pas du tout. Mais dans tous les cas si vous ne partez pas seuls, vous vous privez de l’occasion de rencontrer ce genre d’amis. Et cela est vraiment dommage.

Mais moi je suis très timide, comment rencontrer du monde ?

Malheureusement il n’y a pas une recette unique qui marche pour tous. Mais heureusement il y a plusieurs pistes à explorer. Une excellente solution pour rencontrer du monde sont les hostels et les auberges de jeunesse. Vous y trouverez des voyageurs solos, qui comme vous cherchent à faire des rencontres. Souvent il suffit d’oser d’aller dans la salle commune ou dans la cuisine pour trouver des futurs amis de voyage. Les hostels organisent regulièrement des événements pour les voyageurs comme des sorties ou des visites. Inscrivez vous et laissez vous porter. Et faites confiance à votre intuition. Si quelque chose vous parait louche, partez.

Une autre façon est de participer à des événements organisés. Avant de partir en voyage seule, je rejoins toujours plein de groupes Facebook qui proposent des événements locaux pour des voyageurs. Un barathon, une visite de la ville, un pique-nique… Avec un peu de préparation vous pouvez trouver l’événement qui vous parle. Il suffit d’oser y aller.

Et bien sûr, n’oubliez pas le hasard. Vous pouvez rencontrer des futurs compagnons de voyage n’importe où et n’importe quand. Laissez vous la possibilité de profiter.

Ca va pas me couter plus cher de partir seul ?

Sûrement, surtout si vous ne prévoyez pas en amont. Il ne faut pas se le cacher, partir à plusieurs est parfois plus avantageux car vous partagez les frais. Les chambres d’hôtel sont prévues pour minimum 2 personnes en général et vous allez payer les frais tout seul. Si votre budget est restreint, optez pour un lit dans un dortoir. Cherchez les bons plans pour manger. Demandez aux locaux. Soyez curieux et prévoyez en avance.

Ici la clé c’est l’adaptabilité et la planification. Anticipez vos dépenses, réfléchissez où vous pouvez faire des économies et quelles sont vos priorités. Ainsi vous allez voir que même en voyageant seul, vous pouvez vous en sortir pour moins cher.

Et si je m’ennuie de voyager seul ?

Quand on voyage on ne s’ennuie pas. Au moins en théorie. Restez ouverts aux possibilités et vous allez trouver des sources d’excitation partout. Laissez vous découvrir des nouveaux endroits, goûter la cuisine locale, participer à des fêtes locales. Peu importe ce que vous faites, vous allez trouver comment vous occuper. Un long trajet en train vous donne l’opportunité de découvrir des nouveaux paysages ou lire sur votre prochaine destination. Une journée dans l’hostel quand il pleut vous permettra de rencontrer du monde. Un arrêt dans un village au milieu de nulle part vous laissera l’opportunité de gouter de la cuisine locale. Il suffit d’oser.

A Chaing Mai je voulais absolument découvrir le Sticky Waterfall. Hélas, je n’ai pas trouvé des amis de voyage avec qui réaliser ce petit périple. Alors je me suis inscrite dans une excursion organisée et vous savez quoi ? Je me suis éclatée. Et pour les photos j’ai pu compter sur la guide Annie. Bien sûr je n’ai pas pu en profiter de la même façon que ceux qui étaient en couple ou avec des amis, mais je suis persuadée que j’ai profité autrement. Car j’étais ouverte à des nouvelles possibilités.

Je crois que mes proches vont me manquer très vite

Si vous avez de la chance d’avoir des gens qui vous aiment et que vous aimez, il est inévitable qu’ils vous manquent. C’est normal et c’est même très bien. Mais n’oubliez pas que tout a une fin. Votre voyage se terminera et vous allez les retrouver. Alors profitez au maximum du moment. Créez des nouveaux souvenirs que vous pourrez ensuite partager avec vos proches. Ils seront encore plus heureux de vous retrouver et d’écouter vos histoires. Et puis heureusement aujourd’hui nous pouvons compter sur la technologie pour garder contact. Quand je pars seule je demande à mon bienaimé de m’envoyer souvent des photos… de mon chat.

Mon chat à Strasbourg

Ca vaut le coup de voyager seul?

Oui ! C’est parfois difficile, c’est parfois stressant, c’est parfois agaçant… Mais c’est toujours nouveau, toujours impressionnant, toujours fort en émotions. Je vous invite à tester le voyage solo au moins une fois dans votre vie avant de décider si c’est pour vous ou pas. Peut être vous allez développer des qualités qui vous manquent. Ou vous allez rencontrer vos futurs meilleurs amis. Ou vous allez découvrir que cela n’est pas pour vous. Mais peu importe ce qui se passe, vous ne saurez jamais si vous ne testez pas.

voyager seul

Pour aller plus loin

Pour trouver votre billet d’avion :

Je peux vous recommander de passer par Expedia. Je leur fais confiance pour mes propres déplacements et quand je cherche des billets pour mes clients.

Pour réserver votre chambre d’hôtel :

Je vous invite à passer par Hotels.fr Ils proposent un large choix de logement et leur service client est toujours disponible

Pour trouver des activités sur place :

Généralement je passe soit par Viator soit par GetYourGuide. Les deux plateformes proposent des larges choix d’activités sur place à des prix plus que raisonnable

Pour louer une voiture sur place :

Je recommande Discovercars. Leurs tarifs sont très concurrentiels et le service client est au top!

Besoin d’inspiration :

Consultez mes autres articles de blog pour découvrir les Balkans et le reste du monde

Envie d’un coup de main dans l’organisation de votre voyage?

Contactez moi pour découvrir mes services de travel planner!

Vous voulez rédiger un article pour mon blog?

C’est par ici

Envie de savoir plus sur les voyages?

Suivez moi sur Instagram

Envie de découvrir le monde autrement? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des recommandations de voyage exclusives et des récits captivants qui vous transporteront vers de nouvelles destinations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *