Sharing is caring!

Visiter Roussé Bulgarie

Réalisez un voyage enchanté au bord du Danube à Roussé, Bulgarie

Roussé, Bulgarie

Précision avant de commencer : L’orthographe officielle du nom de la ville en cyrillique est РУСЕ. En latin le nom peut être écrit RUSE, mais en français l’orthographe la plus précise est ROUSSÉ.

There is no place like home. Ou pour mes amis francophones, rien ne vaut son chez-soi. Peu importe si vous croyez à ça ou pas, vous serez probablement d’accord avec moi que nous réservons une place dans notre cœur pour là où nous avons grandi. Même si cela fait déjà la moitié de ma vie que j’ai quitté ma ville de naissance, Roussé Bulgarie reste toujours l’un de mes lieux préférés au monde. Je vais essayer de vous transmettre mon amour pour cet endroit, mais je tiens à vous prévenir que je ne serai pas toujours objective. Pour être très honnête, Roussé n’est pas la plus belle ville bulgare. Mais si vous êtes dans le coin, visitez la. Surtout si vous êtes amateurs d’histoire, du Danube et de gens souriants.

Sommaire

Comment se rendre à Roussé

Commençons par le commencement. Avant de visiter cette ville, il faut déjà la trouver. Elle est située sur les rives du Danube, à la frontière avec la Roumanie. Dans mon article dédié au nord de la Bulgarie, j’ai suggéré de visiter Roussé en faisant un circuit de quelques jours dans cette région. Les aéroports bulgares les plus proche sont celui de Varna (200km), celui de Sofia (300km) et celui de Bourgas (450km).

Mais vous pouvez aussi envisager d’ajouter Roussé dans votre itinéraire de voyage si votre destination principale est la Roumanie. La ville est localisée à seulement 90km de l’aéroport de Bucarest. Vous y accédez en traversant « le pont de l’amitié Roussé-Giurgiu« . Si vous avez votre propre voiture, le voyage ne sera pas difficile. Si par contre vous n’êtes pas véhiculés, il existe des navettes régulières entre la capitale roumaine et Roussé. Vous pouvez aussi tenter votre chance par voie ferroviaire, mais je ne vous le recommande pas.

Un peu d'histoire

Fondée à l’époque romaine, Roussé s’appelait alors Sexaginta Prista. Le nom signifie « Port des soixante navires ». Au fil des siècles, elle est devenue un important centre commercial grâce à sa position stratégique sur le Danube. Pendant la période ottomane, Roussé a prospéré et s’est développée, attirant des marchands et des artisans de toute l’Europe. Au XIXe siècle, la ville a connu une période de croissance rapide avec la construction de nombreux bâtiments de style européen, influencés par Vienne et Budapest. C’est d’ailleurs pourquoi les locaux appellent la ville « la petite Vienne ».

Aujourd’hui, la ville est connue pour son architecture néoclassique, ses musées et son ambiance unique, mélange d’influences bulgares et européennes. Elle est aussi connue pour ses moustiques en été et le froid en hiver, mais c’est une toute autre histoire.

En 1988 un événement important arrive à Roussé – l’autrice de cet article est née dans l’hôpital local. Elle passe ici les 18 premières années de sa vie et obtient son BAC avant de quitter la Bulgarie pour déménager en France en septembre 2006.

Que faire et voir à Roussé Bulgarie

En grandissant à Roussé, je trouvais toujours qu’il n’y avait absolument rien à faire. J’étais tellement habituée à voir les mêmes endroits tous les jours en allant au lycée que j’avais arrêté de les remarquer. Il m’a fallu quitter la ville et y retourner quelques années plus tard en tant que touriste pour redécouvrir sa beauté.

La place de la liberté

Au cœur de Roussé se trouve la Place de la Liberté. C’est un grand espace public entouré de bâtiments historiques. Vous y découvrirez notamment un lieu remarquable – Dohodno zdanie. La traduction approximative de ce nom  est l’Immeuble à revenu. Les travaux pour la construction de ce symbole de Roussé se sont terminés en 1902. Hélas, ce n’était que le début d’une série de travaux. Des nombreux travaux de rénovation ont été engagés au cours du 20e siècle. Les derniers ont commencé en 1970 et se sont terminés en novembre 2006. Si vous avez lu attentivement jusqu’à présent, vous avez remarqué que durant toute ma vie à Roussé, je n’ai jamais vu le bâtiment terminé.

Le nom « Dohodno zdanie »  vient de l’objectif de la construction : louer les salles et fournir des fonds. Le projet initial prévoyait une salle de théâtre, une bibliothèque, un casino et un magasin. Aujourd’hui c’est le théâtre « Sava Ognianov » qui occupe une place importante dans le bâtiment.

Le monument de la liberté

Lion Libre

La place de la Liberté doit sont nom au Monument de la Liberté. C’est une sculpture curieuse qui symbolise la lutte de la Bulgarie pour l’indépendance. En haut de la statue se tient une femme qui tend le bras vers l’Est, là où se trouve la Russie. En bas, il y a deux lions (les symboles de la Bulgarie). L’un des lions est attaché avec des chaines, tandis que le deuxième s’est libéré de celles-ci.

Autour de la place de la Liberté, il y a de nombreux cafés, restaurants et boutiques. Ne soyez pas étonné si un local vous donne rendez-vous au café « le Caca » (Lainoto en bulgare). Il s’agit d’un café, situé à côté de la Poste. Il a mérité ce surnom en raison de sa localisation, sous des arbres adorés par les pigeons et autres oiseaux. Malgré ce nom peu sympathique, le café reste un endroit préféré de beaucoup de locaux.

La cathédrale "Sveta troitsa"

Mon bâtiment préféré à Roussé est probablement la cathédrale. Il n’est pas nécessaire d’être croyant pour apprécier son architecture et son atmosphère. Elle a été fondée en 1632, durant l’occupation ottomane. La cathédrale est un excellent exemple de l’architecture et du génie des Bulgares de l’époque. Au début de l’occupation ottomane, les Bulgares n’avaient pas le droit de construire des églises. Toute église existante était soit convertie en mosquée, soit détruite. Cependant, grâce aux années de batailles et à la persistance du peuple bulgare, ils ont gagné le droit d’avoir leurs lieux de culte, mais sous une condition : les églises ne pouvaient pas être plus hautes que les mosquées. Voilà où l’on découvre la pensée logique et l’âme bulgare. Ils ont trouvé une solution pour contourner cette condition. Les églises n’étaient pas construites en hauteur, mais en profondeur !

Quand vous rentrez par la porte principale de la « Sveta Troitsa » (Sainte Trinité) vous descendez une vingtaine de marche avant de découvrir l’intérieur. Plus de la moitié de la hauteur de la Cathédrale est situé sous niveau de la chaussée! Comme la plupart des églises chrétiennes orthodoxes, Sveta Troitsa possède également une impressionnante iconostase entièrement faite de bois ainsi que des fresques murales et des reliques. Mais attention, c’est un lieu de culte actif, soyez respectueux.

Les parcs de Roussé Bulgarie

L’une des raisons pour lesquelles j’aime ma ville de naissance est sa verdure. Si vous avez envie de vous éloigner du béton et du bruit du centre ville, allez dans les parcs! Tout près de la place de la Liberté se trouvent 2 parcs : le parc des Révolutionnaires et le parc de la Jeunesse. Ces grands espaces verts offrent des sentiers de promenade, des aires de jeux, des fontaines et des jardins fleuris. Les parcs sont également le théâtre de divers événements culturels et festivals tout au long de l’année.

Le parc des Révolutionnaires a été créé dans les années 1970 à la place d’un ancien cimetière. En 1975, le Panthéon des Révolutionnaires a été construit. Si vous vous intéressez à l’historie bulgare je vous invite à visiter le Panthéon. Vous apprendrez beaucoup sur la lutte pour l’indépendance bulgare.

La rue principale de la ville « Alexandrovskaya » se termine dans le parc de la Jeunesse. On y découvre le monument d’Alyosha, symbole de l’Armée soviétique. L’emblème du parc est le Vase – une structure métallique remplie de terre en forme de vase, d’où poussent des fleurs. L’une des principales allées mène au lycée anglais (où j’ai fait mes études) Une autre allée conduit à un escalier menant à la première gare ferroviaire du pays, construite en 1866. La première voie ferrée des Balkans reliait Roussé à Varna.

Le Danube

On ne peut pas parler de Roussé sans parler du Danube. Le fleuve joue un rôle central dans la vie de la ville. Il offre notamment une connexion vitale avec le reste de l’Europe pour toute la Bulgarie. Des parcs, des promenades et des quais bordent les rives, proposant de nombreuses opportunités d’activités de plein air. Mais attention, si vous vous promenez en été, n’oubliez pas l’anti-moustique ! Je ne peux pas calculer le nombre de fois où j’étais victime d’une attaque de moustiques là bas…

Gastronomie et cuisine locale à Roussé Bulgarie

La cuisine de Roussé est un mélange savoureux de traditions bulgares et influences européennes. Parmi les spécialités, vous pouvez déguster notamment le fromage « du Danube ». C’est une version locale du fromage type feta. Les poissons du Danube, comme le poisson-chat et la carpe, sont également des mets prisés.

La région autour de Roussé est aussi connue pour ses vins. Les vignobles de la vallée du Danube produisent des vins de qualité, notamment des cépages comme le Gamza, le Cabernet Sauvignon et le Merlot. Les visites de caves et les dégustations de vins sont des activités populaires. Cependant, il faudra s’éloigner un peu de la ville pour les découvrir.

Symbole de Roussé

Quand visiter Roussé Bulgarie

J’ai sûrement déjà mentionné dans mes récits que j’adore les 4 saisons bien présentes. Cela est encore plus vrai pour Roussé. Il fait bien froid en hiver (les températures peuvent aller jusqu’à -20°C et très chaud en été (+42°C n’est pas rare). Alors si vous ne résistez pas à ce genre de températures, je vous conseille de visiter entre avril et juin ou entre septembre et octobre. Cependant, restez assurés. Les hôtels et les restaurants sont climatisés et chauffés, vous pouvez visiter à n’importe quel moment de l’année.

Où se loger à Roussé Bulgarie

Depuis mon départ de la Bulgarie, je n’ai plus de pied-à-terre à Roussé. Mais ça ne m’empêche pas de vouloir y retourner. C’est juste que la logistique devient un peu plus compliquée. Heureusement il existe plusieurs hôtels bien placés et prêts à m’accueillir. Voici mes trois hôtels préférés :

Riga : situé au bord du Danube, vous profitez d’une magnifique vue sur la rivière depuis votre chambre et lors du petit déjeuner.

Dunav : idéalement placé au centre ville, vous êtes à 1 minutes de la Statue de la liberté. 

« Bistra & Galina » : un hôtel sympathique à proximité du centre ville.

Que voir dans le coin de Roussé

Si vous venez à Roussé en voiture, vous pouvez découvrir d’autres lieux attractifs dans le coin.

La Réserve Naturelle du Rousenski Lom est une destination idéale pour les amateurs de plein air. Située à une courte distance de Roussé, cette réserve offre des sentiers de randonnée, des pistes cyclables et des sites d’escalade.

Dans le même coin se trouve également Basarbovo. C’est un charmant village situé à environ 10 km de Roussé. Niché au bord de la rivière Rusenski Lom, on connaît surtout ce village pour son impressionnant monastère rupestre de Basarbovo. Il s’agit du seul monastère rupestre encore actif en Bulgarie. A seulement 2 heures de Roussé, se trouve la ville de Veliko Tarnovo. Cette ancienne capitale bulgare mérite d’être visitée. La ville sera le sujet d’un prochain article, ne vous inquiétez pas.

Est-ce que ça vaut le coup de visiter Roussé?

Je ne vais pas vous mentir, Roussé n’est ni la plus importante ni la plus belle ville de la Bulgarie. Cependant, elle possède un certain charme et une richesse historique qui méritent d’être découverts. Roussé offre une architecture étonnamment variée, des bâtiments néo-baroques, ainsi qu’une atmosphère unique qui reflète son passé glorieux en tant que centre commercial et culturel. C’est une ville qui sait captiver ses visiteurs par son authenticité, ses histoires fascinantes et ses moustiques (j’insiste vraiment sur les moustiques).

Et bien sûr, si vous avez besoin d’aide dans l’organisation de votre voyage, qui mieux pour vous conseiller qu’une personne originaire de là bas? N’hésitez pas à profiter de mes services de travel planner pour découvrir Roussé, la Bulgarie et le reste du monde.

Enorme merci à mes amies Boriana B et Denitza D pour les images utilisées dans cet article.

Pour aller plus loin

Pour trouver votre billet d’avion :

Je peux vous recommander de passer par Expedia. Je leur fais confiance pour mes propres déplacements et quand je cherche des billets pour mes clients.

Pour réserver votre chambre d’hôtel :

Je vous invite à passer par Hotels.fr Ils proposent un large choix de logement et leur service client est toujours disponible

Pour trouver des activités sur place :

Généralement je passe soit par Viator soit par GetYourGuide. Les deux plateformes proposent des larges choix d’activités sur place à des prix plus que raisonnable

Pour louer une voiture sur place :

Je recommande Discovercars. Leurs tarifs sont très concurrentiels et le service client est au top!

Besoin d’inspiration :

Consultez mes autres articles de blog pour découvrir les Balkans et le reste du monde

Envie d’un coup de main?

Contactez moi pour découvrir mes services de travel planner!

Vous voulez rédiger un article pour mon blog?

C’est par ici

Envie de savoir plus sur les voyages?

Suivez moi sur Instagram

Envie de découvrir le monde autrement? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des recommandations de voyage exclusives et des récits captivants qui vous transporteront vers de nouvelles destinations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×