Sharing is caring!

Que faire à Anvers

Que faire à Anvers (Antwerpen) : 10 secrets de la ville diamant

Mon histoire à Anvers a commencé en 2006. A 18 ans j’ai pris la décision un peu folle de quitter la Bulgarie pour m’installer en France. Je ne connaissais personne et je ne parlais pas vraiment la langue française. Cependant, parfois les décisions peu réfléchies nous ramènent beaucoup de bonheur. C’était mon cas. Mais je m’éloigne de mon sujet.  J’avais de la chance d’avoir de la famille en Belgique qui m’a accueilli pour quelques jours avant de m’aider à déménager à Metz. C’est comme ça que j’ai découvert Anvers pour la première fois et c’est ainsi que mon histoire de voyageuse a commencé.

A ce jour je n’ai jamais éprouvé des sentiments si forts en découvrant une ville. Peut être parce que c’était la première ville d’Europe Occidentale que j’ai explorée. Ou peut être parce que je n’avais que 18 ans et j’étais sous le choc d’avoir quitté mon pays. Mais je crois toujours que c’était plutôt parce que la ville d’Avers est vraiment impressionnante. Depuis 2006 j’y suis retournée des nombreuses fois et je garde toujours ce sentiment de « Wow ».

Sommaire

Que faire à Anvers

D’où vient le nom Antwerpen

Quand vous visitez la ville avec des locaux, la première chose que vous allez entendre est la légende derrière le nom de la ville Antwerpen. Elle raconte qu’un ogre méchant avait imposé une taxe monstrueuse sur les habitants de la ville. Ceux qui refusaient de payer se voyaient la main coupée. Mais heureusement pour les habitants, un brave soldat romain, Silvius Brabo, tue l’ogre, lui coupe la main et la jette dans le fleuve. Le nom vient donc de « Hand werpen » (hand – main, werpen – jeter, en néerlandais).

La version beaucoup moins poétique du nom est que le nom vient de « ann het werpen » ce qui signifie « la jetée du port ». Libre à vous de choisir la version qui vous plait. Cependant je tiens à préciser qu’à ma connaissance, les locaux préférent la première version. La statue et la fontaine de Silvius Brabo dans le centre-ville témoignent de cette croyance.

Un peu d’histoire

Aujourd’hui Anvers est la plus grande ville de Flandre et le cœur économique de la Belgique. Sa riche et fascinante histoire remonte à des siècles. Le premier village a été fondé au Moyen Age. Il a des débuts modestes en tant que petit village autour d’une forteresse romaine. Mais petit à petit la ville grandit et au 16e siècle devient l’un des ports les plus importants de l’Europe. Cette époque est souvent mentionnée comme étant « l’âge d’or de la ville d’Anvers ».

C’était un centre majeur du commerce, de la finance et de l’art. La ville attire des marchands, des artistes et des intellectuels du monde entier. Cependant, son histoire mouvementée inclut également des périodes de guerre, de déclin économique et de reconstruction. Aujourd’hui, Anvers est une ville dynamique, renommée pour son commerce diamantaire, sa scène artistique florissante et son architecture magnifique, tout en préservant fièrement son passé historique.

Que voir à Anvers

Même si vous ne restez qu’un seul jour à Anvers, vous allez découvrir que la ville est riche en trésors. Que vous soyez amateur d’histoire, passionné d’art ou simplement à la recherche de lieux pittoresques, elle a quelque chose à offrir à chacun. Je vous ai préparé une liste de lieux à découvrir. Cependant, cette liste est loin d’être exhaustive. Préparez-vous à explorer des sites emblématiques qui reflètent l’âme et la richesse de la ville diamant.

Par où commencer votre visite : Gare Centrale d'Anvers

Même s’il y a un aéroport à Anvers, c’est peu probable que vous arriviez en avion. Je fais cette supposition car très peu de destinations sont desservies depuis l’aéroport d’Antwerpen. En revanche, c’est très probable que vous arriviez en train. Et heureusement. Car l’un des premiers lieux à visiter est justement la gare. Je sais que c’est étrange de dire ça par rapport à une gare, mais celle d’Anvers n’est pas comme les autres.

La gare d’Antwerpen, aussi connue sous le nom de la Gare Centrale, est un chef-d’œuvre architectural. Construite entre 1895 et 1905, elle est souvent surnommée la « cathédrale des chemins de fer ». Sa façade impressionnante et son hall majestueux captivent immédiatement les visiteurs. Le dôme central en verre et en fer est un témoignage de l’ingéniosité de l’époque.

Gare centrale Anvers

La gare ne se contente pas d’être belle, elle est aussi un important nœud de transport. Elle facilite les déplacements à travers la Belgique et au-delà. Ne manquez pas de visiter ce joyau lors de votre passage à Anvers.

Que faire à Anvers : Le zoo

A la sortie de la gare, à votre droite, vous allez découvrir un autre site emblématique: le zoo d’Anvers. Je tiens à préciser que je ne suis jamais allée dans ce zoo. Je suis contre les zoos et pour le tourisme éthique. Mais même de l’extérieur, le zoo reste un joli exemple d’architecture.  Fondé en 1843, le Zoo d’Anvers est l’un des plus anciens zoos au monde. Il abrite plus de 7 000 animaux de 950 espèces.

Le zoo est ouvert tous les jours, de 10h à 18h. Le tarif d’entrée standard est de 32,50€. Sur le site officiel du zoo vous pouvez découvrir le programme de chaque jour, avec des événements spéciaux.

La cathédrale Notre Dame d'Anvers

A environ 15 minutes de marche de la gare se trouve la Cathédrale Notre-Dame d’Anvers. C’est un magnifique exemple de l’architecture gothique. Elle domine la skyline de la ville depuis sa finition au 15e siècle.

Nello et Patrasche

Avec sa tour culminant à 123 mètres, elle abrite des œuvres majeures de Rubens, dont « L’Érection de la Croix ». L’entrée dans la cathédrale est payante. Le tarif est de 12 euros par personne. Vous pouvez la visiter de 10h à 17h en semaine, de 10h à 15h les samedis et de 13h à 17h les dimanches.

Même si je trouve la cathédrale très impressionnante, ce que je retiens plus est la statue touchante devant l’entrée. C’est une statue de Nello et Patrasche, un garçon et son chien. Il s’agit de deux personnages emblématiques d’un conte populaire. L’histoire raconte la vie difficile de Nello, un orphelin qui rêve de voir les œuvres d’art dans la cathédrale. Mais hélas, l’entrée lui est interdite. Il attend tous les jours devant, avec son ami chien. En fin de compte, Nello et Patrasche succombent au froid, blottis ensemble devant la cathédrale, une scène poignante qui incarne l’âme et l’histoire d’Anvers.

Que faire à Anvers : le musée Aan de Stroom (MAS)

Si vous vous baladez à Anvers, vous allez découvrir que la ville est un mélange d’histoire et de modernité. Un bel exemple du côté moderne est le musée Aan de Stroom (MAS). Le musée a été ouvert en 2011 et il retrace l’histoire d’Anvers en tant que ville portuaire. L’architecture moderne du bâtiment contraste avec les collections historiques qu’il abrite. Personnellement, ce que je trouve le plus impressionnant dans ce musée est la vue panoramique depuis le toit.

Le prix d’entrée est de 10€ et le musée est ouvert de mardi à dimanche, de 10h à 17h.

La Maison de Rubens à Anvers

Pierre Paul Rubens, l’un des peintres les plus influents du XVIIe siècle, a passé une grande partie de sa vie à Anvers. Né en 1577, il y est revenu après des séjours en Italie et en Espagne, apportant avec lui un style baroque qui a profondément marqué l’art européen. Sa maison, la Maison de Rubens, est un magnifique exemple de l’architecture flamande de l’époque. Transformée en musée, elle permet aux visiteurs d’explorer l’atelier où Rubens a créé nombre de ses chefs-d’œuvre. Ce lieu imprégné d’histoire offre un aperçu fascinant de la vie et du travail de cet artiste légendaire, dont l’influence perdure encore aujourd’hui.

La Grande Place d'Anvers

Le cœur historique de la ville est sûrement la Grande Place d’Anvers. Vous y trouverez des maisons de corporations richement décorées, ainsi que l’hôtel de ville. Au centre de la place vous trouverez la statue de Silvius Brabo, le guerrier qui a donné le nom à la ville. En été comme en hiver, des nombreux cafés et des magasins de souvenir sont ouverts pour animer les touristes et les locaux.
Après la visite de la place, je vous recommande de vous « perdre » dans les petites rues et ruelles du coin. Laissez vous porter par l’atmosphère, le bruit et les gens et découvrez les cafés, les bars et les bistrots. Je vous garantis une expérience très émotionnelle.

Où terminer votre visite : le château de Het Steen

Quand vous continuez votre balade vers la rivière Escaut, vous allez découvrir le château Het Steen. Le château est l’un des plus anciens édifices de la ville, datant du 18e siècle. Initialement construit comme une forteresse médiévale, Het Steen a servi de prison et de résidence royale au fil des siècles. Aujourd’hui, ce monument historique a été habilement restauré pour allier le charme de son passé avec des touches de modernité. Le château abrite désormais un centre d’accueil pour les visiteurs, une exposition interactive sur l’histoire de la ville, et offre une vue panoramique imprenable sur l’Escaut. Sa combinaison unique de patrimoine historique et d’installations modernes en fait une attraction incontournable à Anvers

Chateau Het Steen Anvers

Anvers : La ville diamant

Si vous arrivez à Anvers en train, l’une des premières choses que vous allez remarquer (à par la gare bien sûr), est la quantité de magasins de diamant dans le coin. La première fois que j’ai vu le film « Snatch » (ainsi que d’autres films hollywoodiens), je croyais qu’ils avaient choisi la ville d’Anvers pour le braquage de diamant au hasard. Soyons honnête, c’est assez facile de choisir une ville en Europe et lui attribuer une caractéristique. Je pense notamment à tous les films tournés en Bulgarie…

Mais ici Guy Ritchie savait de quoi il parlait.  Anvers est souvent surnommée la « Ville Diamant » en raison de son rôle central dans le commerce mondial des diamants. Cette réputation remonte au 15ème siècle. Lorsque la ville est devenue un centre majeur de l’industrie diamantaire. Au fil des siècles, Anvers est devenue le principal marché de diamants bruts et taillés au monde. La ville attire des négociants, des tailleurs et des joailliers du monde entier.

Aujourd’hui, elle abrite le quartier diamantaire d’Anvers. Il s’agit de l’un des plus grands et des plus influents au monde. Là où des milliards de dollars de diamants sont négociés chaque année. Avec sa concentration exceptionnelle d’entreprises diamantaires, ses bourses de diamants et ses ateliers de taille renommés, Anvers reste le cœur battant de l’industrie diamantaire mondiale.

Quelques conseils pratiques

Anvers dispose de deux systèmes de transport très utiles : le réseau de bus/tram et les vélos. Le trajet en bus/tram coûte 2,5€ et vous pouvez acheter votre ticket en ligne ou dans des bornes. Vous pouvez également louer un vélo de ville pour quelques heures et le déposer dans l’un des nombreux endroits prévus pour ça. Pratique, n’est-ce pas?

Depuis l’Anvers vous pouvez aussi facilement réjoindre d’autres grandes villes d’Europe, notamment Bruxelles, Amsterdam et Luxembourg.

J’espère que cette introduction à Anvers vous a inspiré. C’est une ville qui combine histoire, culture et modernité. Ses monuments, musées et quartiers historiques en font une destination incontournable. Planifiez votre visite pour découvrir ces trésors et bien plus encore. Et bien sûr, si vous avez besoin d’aide dans la planification, n’hésitez pas à faire appel à mes services de Travel Planner.

Et si je peux me permettre un dernier conseil. Si vous visitez Anvers en voiture depuis la France, faites une pause et arrêtez vous dans la friterie « Au P’tit bout« . C’est un délice.

Pour aller plus loin

Pour trouver votre billet d’avion :

Je peux vous recommander de passer par Expedia. Je leur fais confiance pour mes propres déplacements et quand je cherche des billets pour mes clients.

Pour réserver votre chambre d’hôtel :

Je vous invite à passer par Hotels.fr Ils proposent un large choix de logement et leur service client est toujours disponible

Pour trouver des activités sur place :

Généralement je passe soit par Viator soit par GetYourGuide. Les deux plateformes proposent des larges choix d’activités sur place à des prix plus que raisonnable

Pour louer une voiture sur place :

Je recommande Discovercars. Leurs tarifs sont très concurrentiels et le service client est au top!

Besoin d’inspiration :

Consultez mes autres articles de blog pour découvrir les Balkans et le reste du monde

Envie d’un coup de main?

Contactez moi pour découvrir mes services de travel planner!

Vous voulez rédiger un article pour mon blog?

C’est par ici

Envie de savoir plus sur les voyages?

Suivez moi sur Instagram

Envie de découvrir le monde autrement? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des recommandations de voyage exclusives et des récits captivants qui vous transporteront vers de nouvelles destinations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *